Du 3 juillet au 13 août 2023
Le Pakistan, il faut l’avouer, ne fait pas partie des pays que l’on imaginait visiter en partant. Coincé entre l’Iran, l’Afghanistan, la Chine et l’Inde, le pays a des voisins qui font rêver, qui véhicule par leur nom seul des imaginaires fleurissant. Pour autant, si nous venions avec peu d’a priori sur le pays quelques jours sur place nous ont suffit pour comprendre que nous avons à faire à un pays plein de surprises.
Au nord, le pays compte des plus hauts sommets de la planète, à commencer par le K2 qui n’est dominé par l’Everest népalais que d’une centaine de mètres d’altitude. En dévalant les pentes de ces géants les ruisseaux se transforment en rivière puis en fleuves. L’Indus, au centre, où les troupes d’Alexandre le Grand ont échues au IVe siècle avant notre ère. Puis le fleuve se termine en un large delta à la hauteur de Karachi, la principale ville marchande du pays. Retenus que nous sommes par les chaleurs de la mousson nous nous cantonnerons à la partie nord du pays.
Il faut dire que l’entrée au Pakistan a été rude pour nous, entre escorte militaire, fortes chaleurs et déshydratation. Avec le recul nous comprenons que ces épreuves sont des rappels. Rappel que nous entrons dans le sous-continent Indien, que nous plongeons dans ses goûts, ses couleurs et sa culture. Rappel que nous ne sommes pas invulnérables et dissociés du monde que l’on traverse. Rappel que notre manière de voyager nous expose au réel, à ses rencontres belles ou désagréables.
A lire !
Route sinueuse vers le Pakistan
Au début du mois de juillet nous avons obtenu nos visas. C’était un matin, après avoir répondu à des questions se voulant acides et déstabilisantes au consulat pakistanais. Travaillons nous pour le gouvernement ,…
Nous passons notre convalescence dans un hôtel climatisé de la capitale puis chez Abel. Ce dernier est un pakistanais issu de la bourgeoisie locale ayant vécu comme producteur de cinéma à Paris et au Maroc puis plus récemment au Vietnam. De retour dans son pays natal, le Pakistan, il a fait construire sa maison en périphérie d’Islamabad, un coin qui ressemble encore à une jungle tropicale pleine d’insectes, d’oiseaux et d’animaux extravagants. Il accepte de nous héberger le temps que l’on voudra contre un peu d’aide chez lui. Nous découvrons surtout la cuisine pakistanaise, marocaine et vietnamienne qu’il cuisine à la perfection.
Ayant retrouvé un semblant de force et surtout notre soif de découverte, nous décidons de prendre la direction du nord pour fouler les flancs de l’Himalaya et prendre du bon temps au contact de ces sommets qui semblent nous réserver des paysages magnifiques. Mais arriverons-nous à bon port ?
La route de Karakoram
Nuit du 26-27 juillet 2023 Enfin décidés à quitter Islamabad et Rawalpindi, on prend la route en direction de l’Himalaya pakistanais. Démunis de nos passeports laissés aux mains de l’ambassade indienne pour le traitement de nos visas,…
Notre escapade vers les montagnes est interrompue ….
Retenus à Besham
Il faut qu’on vous parle de Besham. Certainement vous n’en entendrez parler nulle par ailleurs. Aucun blog de voyageur, guide touristique ou autre curateur ne vous aura présenté Besham au Pakistan.…
Enfin, nous arrivons en terre himalayenne. Le climat est plus clément, il fait frais dans les hauteurs. Nous sommes surpris du changement de paysage et de coutume. On croirait avoir changé de pays. On tente donc de faire nos marques dans cette région du monde méconnue.
Des glaciers réchauffés par l’hospitalité de l’Himalaya
« Himalaya », un mot qui a toujours résonné en moi avec un écho d’exotisme, une lueur lointaine et une silhouette intouchable. Il fait écho aux aventures de Alexandra David Néel de Marco Polo, et de ces explorateurs et exploratrices…
Gilgit-Balgistan, Lahore en image

















Le 14 août, le jour de la fête d’indépendance du Pakistan, nous passons la frontière du Pakistan vers l’Inde.
Il nous aura fallut attendre plus d’un mois pour avoir un visa indien et rejoindre la ville de Lahore où se trouve le seul poste de frontière entre les deux pays. En ce jour d’indépendance, on ressent encore plus le conflit indo-pakistanais. C’est ainsi que nous quittons le Pakistan, pays où nous avons passé bien des épreuves, pour aller vers son grand rival : l’Inde.
Laisser un commentaire