Albanie

8 décembre 2022 – 19 décembre 2022 et 29 décembre 2022 – 3 janvier 2023 Parenthèse de 10 jours dans les Pouilles en Italie avec la familita de Lou

Nous arrivons précipitamment en Albanie. L’ambiance monténégrine ne nous avait pas emballée. En descendant du bus, à Shkodër, nous sommes conquis! Les rues sont vivantes, animées et bordéliques. Des marchands installés dans toutes les rues proposent leur production locale du jour : chaussettes, fromages, légumes, tabac, poissons, rakia… tout est accessible. On s’installe dans une auberge très chaleureuse pour quelques semaines. On y rencontre de nombreux voyageurs qui nous inspirent.

Shkodër se trouve au bord d’un grand lac, nous nous y promenons. À cette période aucune âme n’habite les rives. Seuls des hordes de chiens errants nous signifient que c’est leur territoire. Nous nous faisons attaquer deux fois, on commence à prendre peur et se demander pourquoi nous n’avons pas fait notre vaccin contre la rage! Nous arrivons à repartir escortés d’un seul chien jusqu’à la ville. Durant tout notre séjour albanais, il nous faudra apprendre à cohabiter avec ces milliers de chiens qui peuplent le pays.

On s’adapte très vite à la vie albanaise, on apprend quelques mots et on essaie de se débrouiller dans la rue. Le rythme nous plaît. On pourrait y rester…

On descend vers Berat, un village au sud de la capitale. Au milieu des montagnes, Berat est nommée la ville aux « milles fenêtres ». En effet les maisons sont construites les unes sur les autres, accrochées à la montagne, laissant apparaître seulement leurs fenêtres à lumière. Le bâti est de style ottoman, on se rapproche encore de l’Est… Une forteresse habitée domine la ville.

On rencontre Henri, un voyageur qui souhaite aller en Iran en stop, pour découvrir la musique persane. Puis on fait la connaissance de Mikail, un albanais, qui nous invite dans son antre déguster du Rakia. « Gezuar »! Santé! Des soirées animées et alcoolisées à rencontrer le parrain albanais.

Henri, Mikail, Lou et Térence

On est le 19 décembre et nous nous apprêtons à prendre le bateau de Düres à Bari pour rejoindre les Pouilles italiennes et la famille de Lou.

Un camp de nuit dans un ferry sur l’Adriatique

Arrivés en Italie, nous retrouvons la familita qui a conduit 24h d’affilée pour nous rejoindre à Otranto (pointe de la botte italienne). Quelle joie ! Une dizaine de jour s’entament : découverte de la vie des Pouilles, fêtes de Noël, balades et baignades glacées.

Les vacances prennent fin. Nous reprenons le bateau, quand à la familita, une longue route les attends jusqu’à Najac.

De retour en Albanie, on reprend nos marques. On descend vers le village de Gjirokastër, semblable à Berat. Nous sommes accueillis dans une famille et décidons de passer la nouvelle année à leurs côtés.

Un rite familial pour les albanais. Un immense repas suivi de feux d’artifice lancés par les enfants. Plusieurs jours de fête.

L’Est nous appelle, on quitte le territoire albanais pour une nouvelle aventure grecque.