KEPONG Fanzine

Après un an de silence sur ce blog, on a enfin retrouvé l’inspiration et des choses à partager. Nous revoilà ! Mais cette fois-ci sous une autre forme, plus matérielle : le journal papier.

Peut-être êtes vous là après avoir reçu une de nos Kepong dans votre boîte aux lettres, ou bien ça ne devrait tarder. Au cas où, on vous reexplique le projet rapidement.

Kepong en khmer, ça se traduit par « boîte de conserve ou cannette », des contenants en métal bien solides qui font durer les aliments bien longtemps. Et ce, en dépit des éléments naturels de plus en plus extrêmes que notre monde connaît. C’est aussi l’une des incarnations de la mondialisation logistique : des boîtes qu’on empile facilement et qu’on charge dans des bateaux ou des camions pour faire traverser leur contenant à l’autre bout du monde. Bref, d’autre avaient des pyramides, des temples ou des châteaux forts, notre époque a ses Kepong !

Pour ce qui est du contenu : on veut y mettre un bout de notre vie au Cambodge, nos passions, nos découvertes… On aimerait tous les deux mois vous envoyer un objet qu’on essaie de rendre le plus joli possible. On vous racontera les histoires de notre quotidien, on vous emmènera découvrir la cuisine, la musique, le cinéma et les arts cambodgiens. Des choses qu’on ne peut pas toujours vous transmettre par messages électroniques et qui deviendront plus durables mises sur papier (et en conserve).

Mais à quoi il sert ce blog ?

Cette page nous permet de rajouter des suppléments super-extra gourmands à vos Kepong. On veut vous montrer les coulisses de la « chaîne » de fabrication, les brouillons papiers, les visites chez l’imprimeur, jusqu’à notre trajet au bureau de poste de Phnom-Penh. On veut aussi rajouter du son, des images et des textes qui ne rentrent pas dans les Kepong.

L’eau à la bouche ?

Peut-être n’avez vous pas reçu la derniere Kepong ou peut-être, voulez-vous inscire un(e) ami(e) à la liste d’envoie. C’est ici.

Combien ?

On a imaginé tout ça comme des cadeaux qu’on vous envoi. Le truc c’est que l’impression d’une cinquantaine de magazines et leur envoi a un certain coût, comme vous pouvez l’imaginer.
Alors on propose à qui peut, de participer à ce projet sur la base d’une participation libre. Ce n’est pas parce que vous ne payez pas que vous ne recevrez pas votre Kepong. D’autre part, on n’a pas du tout l’intention de gagner de l’argent avec ces publications, alors modérez vos dons !

Pour éviter de passer par des plateformes de payement en tout genre, on vous propose la bonne vieille méthode d’un virement bancaire classique et Paypal (pour les plus connectés)

Notre lien Paypal

Et pour l’IBAN, contactez Lou pour qu’elle vous donne son RIB, car au risque de ce faire pirater, on ne préfère pas l’inscrire en libre accès sur internet !

Merci d’avance.


Kepong 2 – les petits plats dans les grands

Pour ce second volet de notre magazine, nous avons décidé de passer une étape supplémentaire dans la mise en page et l’aspect de l’objet. Pour atteindre l’idée que l’on avait, il nous fallait apprendre l’illustration par ordinateur. Le meilleur moyen, selon nous, de vous faire découvrir les plats qui jalonnent notre Phnom-Penh culinaire. Térence s’est…

Kepong 1 – le making-of

Le 22 mai 2025 Tout ça a commencé fin février 2025. Lou revient de France avec l’envie ferme de travailler sur un fanzine pour envoyer des nouvelles à nos proches. Facile à dire ! A l’aube de cette aventure, nous étions loin d’imaginer tout ce qu’il nous faudrait apprendre pour pouvoir éditer, imprimer et envoyer…