
Partir et s’en aller, partir et débuter
Étymologiquement le mot partir renvoi au sens de se séparer d’un lieu, quitter un lieu. Plus largement, son sens se décline en fonction des contextes. Il est employé pour signifier :
- S’en aller d’un lieu
- Comme l’euphémisme de mourir
- Comme synonyme de « commencer » dans le contexte de la musique ou la danse
- Pour signifier la provenance
- Comme point de départ de quelque chose, d’un voyage…
Partir en voyage, partir d’un lieu, quitter un territoire que l’on connaît trop bien, pour s’en aller et voguer vers des inconnus. C’est dans ce contexte que nous partons.
Nous commençons une nouvelle vie, une nouvelle aventure. Nous tournons la page de ce présent pour nous élancer dans le futur.
Débuter une telle entreprise n’est finalement pas si simple. Partir, ce gros mot entendu mille et une fois depuis des mois nous interroge. Pourquoi partons-nous ? Que quittons-nous ? Et que cherchons-nous ?
D’abord est née l’idée, le rêve, le désir d’un voyage peu commun : rejoindre l’Asie du Sud Est et plus particulièrement le Cambodge et la Thaïlande, par la voie terrestre. Un projet de découvertes, de rencontres, de partages et d’aller vers des steppes mystérieuses. Mais aussi, un élan de fuite, d’échappement d’une ville qui nous tourmente ; d’un espace dans lequel nous ne trouvons pas une entière satisfaction d’être, des habitudes dans lesquelles la vis de nos vies s’empatte. Nous voulons faire l’expérience de vivre en liberté de nos rêves.
Se préparer au départ regroupe des actions concrètes (acquérir du bon matériel pour le voyage, penser l’itinéraire et gérer l’administration ) et réflexives (s’éloigner des personnes que l’on apprécie, de sa famille, et des territoires qui nous ont façonnés et éduqués). En trois mots : perdre ces repères pour s’en aller en fabriquer de nouveaux.
Ce départ est le premier des départs. Sur la route nous ne cesserons de nous installer et de nous fabriquer des repères, pour ensuite nous en séparer. Ces carnets de voyage nous aiderons à nous souvenir de ce qu’on laisse dernière notre trajectoire. Des départs nous allons en vivre, et nous y confronter de nouveau a chaque étape. Vivons les sans regrets et avec joie.
PARTONS !
Nos premières pérégrinations à lire
Volcans et liquide de refroidissement.
11 septembre – 12 septembre 2022 De Clermont-Ferrand à Aurillac
Laisser un commentaire