Du 20 octobre au 26 novembre 2022
Nous avons pris le train de Ljubljana à Zagreb dans la journée du 20 octobre 2022.

Depuis notre compartiment, on observe avec un peu de nostalgique la campagne slovène, que nous quittons pour de nouvelles aventures. Partir d’un pays et rentrer dans un autre, provoque toujours un sentiment particulier.
Depuis la gare de Dobova, l’escale est longue…

Plusieurs hommes en uniforme passent dans les wagons du train, et demande les passeports. Ceci fera l’office de notre premier contrôle. La douane slovène regarde notre identité puis continue son trajet. Puis, c’est au tour de la douane croate de reprendre nos passeport, et nous interroger sur notre identité. Pas de tampon, nous sommes encore dans l’espace Schengen. Les personnes sans passeports se doivent d’évacuer le train.
Nous passons trois jours à Zagreb, une ville vivante de l’Est. Nous allons tous les jours au marché, depuis une terrasse de café observe les coutumes. On se balade et on expérimente la vie nocturne.


On quitte la grande ville pour retrouver les campagnes. On traverse une région dévastée par de nombreux tremblement de terre en direction de la frontière Bosniaque. Là nous devons commencer un woofing de 1 mois dans un éco-village.
Danijela, Daniça et Sanja nous accueille pour les aidés dans leurs différentes habitations. Blatuša est le « premier éco-village de Croatie » – ces femmes sont bien contentes de nous l’annoncer ! On va apprendre au fur et à mesure de notre présence, la particularité du village de Blatuša.
Voici les articles croates à découvrir
Première soirée à Blatuša
Expérience d’écriture à 4 mains : Térence et Lou Il est 18h, le feu flambe et réchauffe toute la maison.…
Les frères unis
9h on franchit les portes du café « Slozna Braća » (frères unis) de Gvotz accompagnés de Sanja. La pluie est tombée toute la nuit et ne semble pas vouloir s’arrêter.…
Dans le voyage d’autres.
Un camion arrive à Blatuša, ses phares nous éblouissent dans un crépuscule pâle, le gravier crisse sous ses pneus. Ses quatre passagers en descendent : Clément, Marion et leurs deux chiens.…
Petrova Gora
Monument du soulèvement des populations Kordun et Banija Depuis notre arrivée à Blatuša, ce monument qui s’érige au milieu de la forêt, sur la montagne avoisinante, nous interroge de sa haute silhouette.…