Du 26 novembre 2022 au 5 décembre 2022
Nous quittons avec un peu de nostalgique la Croatie – où nous nous promettons de revenir – pour se remettre en marche vers la Bosnie. Bihac nous accueil à bras ouvert.
On continue ?
On y arrivera ? Faut dire qu’il fait froid et humide surtout. La terre est boue, le ciel est trempé du matin au soir, les champs sont des flaques qui imbibent nos habits au plus profond de leurs fibres.…
Bosnie « et » Herzégovine. Une conjonction de coordination qui a été oubliée en français parce qu’on est ne veut pas penser dans notre Etat centralisé la complexité du multiethnique. Le français gomme un « et » dans les balkans pour ne pas ouvrir de porte conceptuelle à la nation Corse, Basque ou Polynésienne… Mais la Bosnie et Herzégovine est bien une fédération de plusieurs nations. Les citoyens sont bosniaques (majoritairement musulmans), serbes (majoritairement orthodoxes) et croates (majoritairement catholiques), en même temps que d’autres minorités. Tous ces noms sont à prendre dans leur sens ethnique, national… tous peuvent donc être considérés comme « Bosnien ».
D’un point de vue politique l’État a la constitution et le fonctionnement le plus compliqué qu’il nous a été donné de voir. Résultat des accords de paix de Dayton imaginés aux États-Unis pour mettre fin à la guerre de Yougoslavie. Chaque poste de pouvoir est triplé : il y a 3 présidents de chaque ethnie majoritaire, 3 ministres de la justice, de l’économie… 3 présidents de la fédération de football… Leur mandature est tournante et évidemment consacrée à défaire ce que les autres ont fait.
La patate chaude yougo-slaves qu’on a enfermée sous un couvercle opaque en espérant que le temps saura la refroidir.
Quelques épisodes racontés en photos









Entrée à Mostar






La route continue




Crne Gori
Changement de décor, bienvenue sur la côte : arrivé•es au Monténégro
du 5 décembre 2022 au 8 décembre 2022
Roman nous a fait parcourir le Monténégro à sa manière. Il nous a récupéré sur le bord de la route en Bosnie-Herzégovine et nous a accueilli chez à Budva sur la côte. Exilé loin de la Russie, il tente d’échapper à son appel pour la guerre. Il semble triste et loin de son monde au Monténégro, mais ensemble nous partons en voiture, visiter les paysages pittoresques du pays. On partage quatre jours ensemble dans son studio. Le Monténégro nous offre des paysages magnifiques, mais nous nous sentons loin de ce monde luxuriant des villes de la côte adriatique. Roman nous annonce qu’il va tenter de rentrer en Russie. Nous nous décidons de reprendre la route vers l’Albanie.



